LA CI Solalpine

La CI Solalpine a été fondée en novembre 21 par quatre spécialistes inquiets de la pénurie d'électricité hivernale qui se profile et qui s'accroît rapidement (e-mobilité et pompes à chaleur, puis fin de vie des centrales nucléaires). La situation est rendue plus difficile par la règle des 70% de l'UE, qui entrera pleinement en vigueur à partir de 2025 et qui désavantagera la Suisse par rapport aux membres de l'UE en cas de pénurie d'approvisionnement.

Le photovoltaïque sur le Plateau peut bien couvrir les besoins estivaux, mais seulement de manière très coûteuse les besoins hivernaux. L'électricité solaire produite dans les Alpes est, avec l'éolien, la seule possibilité, heureusement très appropriée, qui offre un grand potentiel d'augmentation à court terme de la quantité d'électricité produite en hiver et du taux d'auto-approvisionnement en énergie renouvelable.

C'est pourquoi la CI Solalpine a pour objectif la construction de grandes installations photovoltaïques (PVA) dans l'espace alpin suisse. Elle veut effectuer des prospections de projets sur des sites appropriés, c'est-à-dire définir un projet, vérifier sa faisabilité et évaluer les risques. Dans le cas positif, une phase de développement sera suivie, c'est-à-dire que des variantes de solutions seront examinées, des enquêtes préalables à l'autorisation seront menées et les risques liés à l'obtention de l'autorisation seront évalués. Les projets sont ensuite transmis aux GE partenaires pour la planification de l'exécution et la réalisation.

En automne 2022, le Parlement fédéral a considérablement simplifié les conditions-cadres pour les installations PV alpines en introduisant leur localisation obligatoire, anticipant ainsi une partie des objectifs de la CI. De plus, les installations construites d'ici fin 2025 seront fortement subventionnées. D'autres améliorations pourraient toutefois s'avérer nécessaires, notamment après la fin de l'année 2025. La CI dirige à cet effet un sounding board national avec des représentants des groupements intéressés, afin que les installations PV dans les régions alpines puissent devenir une valeur sûre pour un approvisionnement en électricité sûr de la Suisse.

Le Soundingboard doit notamment permettre de poursuivre deux objectifs :

  1. une "table ronde": régler les conflits suprarégionaux liés à des projets concrets, explorer d'éventuels compromis et établir une liste de priorités pour les projets. Les obstacles politiques et juridiques rencontrés au niveau des projets doivent être mis en évidence, discutés et faire l'objet de solutions possibles en fonction des projets.
  2. Plate-forme et "porte-parole" pour le photovoltaïque alpin: les obstacles juridiques et politiques identifiés dans les projets concrets doivent être adressés aux décideurs politiques au niveau national et cantonal dans le but d'améliorer les conditions-cadres pour les investissements dans les installations photovoltaïques alpines de grande envergure. Le travail et les préoccupations politiques du Soundingboard doivent également être communiqués au public par le biais de communiqués de presse ou de newsletters.

Organisation

Membres

Les membres de l'association sont exclusivement des personnes physiques. Leur nombre doit rester restreint et se limiter aux spécialistes impliqués. Jusqu'à présent, ils sont cinq, dont les quatre suivants font partie du comité directeur :
 

Ruedi Kries Ruedi Kriesi
Dr. sc. techn., Kriesi Energie, anciennement Minergie et Zehnder Group; initiateur, président
Renato Tami Renato Tami
avocat et notaire, anciennement ElCom; vice-président
Urs Simeon Urs Simeon
Fanzun AG, partenaire / chef de secteur; membre
Mevina Feuerstein Mevina Feuerstein
Amstein + Walthert AG; membre

Partenaire

Jusqu'à fin 2022, 11 usines ont signé un contrat de partenariat commun avec la CI. Elles ont la priorité sur celles qui les rejoindront plus tard. Elles s'engagent à verser des contributions annuelles pendant 5 ans, avec une option de prolongation. En contrepartie, elles bénéficient d'un droit de préemption sur les projets à réaliser et d'un accès prioritaire aux projets suivants. De plus, ils peuvent déléguer des collaborateurs dans les sounding boards du groupe national pour améliorer les conditions cadres ainsi que les projets d'installation locaux. Enfin, leurs collaborateurs peuvent devenir membres de l'association.

Les usines partenaires voient les avantages d'une démarche commune, d'une part, dans le poids plus important accordé à l'amélioration des conditions juridiques marginales nationales et, d'autre part, dans la démarche coordonnée pour le développement de sites optimaux sur le plan écologique et esthétique et de solutions techniques standard.

Donateurs

Peuvent devenir donateurs et donatrices les personnes physiques ou morales qui font un don d'au moins 1000 francs à IG SOLALPINE. Ils seront informés 2 fois par an, pendant au moins 3 ans, de l'état d'avancement des travaux de l'association.

Communiqué de presse

12.10.2022, La-Liberté
Alliance pour vitaminer le solaire

09.10.2022, NZZ am Sonntag
Grosse Solaroffensive in den Bergen

22.12.2022, Handelszeitung
Neue Liebe zur Solarzelle

13.1.2023 Bündner Tagblatt
Nun ist auch bei Disentis ein Solarkraftwerk geplant

13.1.23 La Quotidiana
Fotovoltaica sin 36 hectaras sill' Alp Run a Mustér

Contact

CI Solalpine
c/o Kriesi Energie GmbH
Meierhofrain 42
8820 Wädenswil

T. +41 44 680 31 50
info@solalpine.ch